Wednesday , November 13 2019
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Formation Marketing Digital

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Formation Marketing Digital

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La formation  Marketing Digital vise à renforcer vos connaissances et votre expertise pour élaborer, réaliser  et assurer le suivi  de la stratégie digitale de votre entreprise. Des travaux pratiques sont prévus dans cette formation sous la forme d’ateliers.  La formation aborde la mise en place d’une stratégie digitale et  les différents leviers du Marketing digital :

  • Planification, création et mise en œuvre d’une stratégie de Marketing digital.
  • Référencement naturel SEO.
  • Ecriture pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.
  • Référencement payant Google Ads.
  • Content marketing.
  • Inbound marketing.
  • Landing page.
  • Call To Action.
  • Emailing Marketing
  • Marketing automation…

Pourquoi réfléchir à élaborer une stratégie de Marketing Digital?

Avec le développement de l’internet, des réseaux sociaux, des outils conversationnels intelligents, le parcours d’achat du client a complètement changé. Les chiffres publiés par Siriusdecisions montrent que  67% du parcours d’achat (B2B) est effectué en ligne via le Web ou les réseaux sociaux sans solliciter le commercial ou le marketing. L’élaboration d’une stratégie digitale de Marketing Digital commence par une évaluation de la maturité digitale de l’entreprise :

  • Analyse précise et détaillée du marché.
  • Analyse de la situation en référencement naturel, en référencement payant, en inbound marketing et dans les réseaux sociaux.
  • Identification et comparaison avec les principaux concurrents.
  • Elaboration d’une roadmap de la stratégie digitale en fonction des résultats de l’audit effectué.

Les objectifs pédagogiques et pratiques de la formation en Marketing Digital:

  • Présentation des concepts fondamentaux et des enjeux du marketing digital.
  • Elaboration d’une stratégie de Marketing digital.
  • Définition des objectifs de ses campagnes
  • Maitrise des différents leviers  du marketing digital.
  • Engagement et développement des interactions avec sa communauté, ses prospects et ses clients.
  • Collecte et analyse de nouvelles sources de données issues des interactions sur le web et les réseaux sociaux.
  • Evaluation et amélioration de ses campagnes : KPIs.

Le contenu de la formation en Marketing digital

1- Introduction

  • Marketing Digital vs Marketing classique
  • Tendances et synthèse sur l’évolution du Marketing digital.
  • Intégration du Marketing digital dans le cadre d’une stratégie digitale de l’entreprise.

2- Planification, création et mise en œuvre d’une stratégie de Marketing digital

  • POEM : Paid Media, Owned Media et Earned Media
  • Les principales étapes clés pour élaborer une stratégie de Marketing digital : Utilisation  du modèle SOSTAC pour élaborer une stratégie de marketing digital: Six domaines d’activité sont couverts: 
    • Analyse de la situation.
    • Objectifs.
    • Stratégie.
    • Tactiques et actions.
    • Contrôle
  • Intégration du Marketing digital dans le cadre d’une stratégie digitale de l’entreprise
  • Intégration du Marketing dans une démarche globale de transformation digitale de l’entreprise

3- Les différents leviers du Marketing digital :

  • Les phases d’un projet d’Inbound Marketing
    • TOFU ou the Top of the Funnel    MOFU ou the Middle of the Funnel BOFU ou the Bottom of the Funnel.
    • Les 4 étapes de la méthodologie Inbound Marketing
    • Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
    •  Analyser votre contexte et votre marché.
    • Définir des objectifs et des KPIs.
    • Cartographie du public visé : Elaborer des buyer personas.
    • Définir votre stratégie de contenu.
    • Développer votre social Média Marketing.
    • Déployer une stratégie de lead nurturing.
    • SLA & Alignement sales.
    • Référencement naturel : SEO.
  • Ecrire pour l’internaute et pour les moteurs de recherche : Google etc.
  • Le calendrier éditorial
  • L’animation éditoriale
  • Call To Action : C.T.A
  • Landing Page
  • Référencement payant : Google Ads.
  • Emailing Marketing
  • Marketing automation

4- Smarketing ROI

5- Tour de table et Conclusion

Ateliers pratiques de la formation en marketing digital :

  • Atelier 1 : Google analytics  : Démonstration  de la répartition du trafic sur un site web
  • Atelier 2 : Démonstration de la Search Console
  • Atelier 3 : Utilisation des outils de recherche de mots clés.
  • Atelier 4 : Choisir une requête générale et 3 expressions de longue traine. 
  • Atelier 5 : Analyse des balises « Hn » de trois pages de vos sites : la page d’accueil et deux autres pages de contenu.
  • Atelier 6 : Analyse des balises “title ” et de “Meta Desciption” des trois pages de vos sites : la page d’accueil et deux autre pages de contenu. L’accès à une page d’un site permet d’identifier dans l’onglet du navigateur le contenu de sa balise title.
  • Atelier 7 : Proposition d’amélioration du contenu des balises « title » et « Méta description » de la page d’accueil.
  • Atelier 8 : Cas pratique de mise en place d’une campagne Inbound et outbound marketing.

L’organisation de la formation sur le Marketing digital en intra entreprise permet d’adapter les ateliers et les use case au contexte du client, notamment les thèmes relatifs au content marketing, au référencement naturel, au parcours client et à cartographie (parcours d’achat, canaux digitaux)…

La durée de la formation en marketing digital est de deux jours.

La cible de la formation en marketing digital : responsable marketing, commercial, communication et digital, responsable de projet Web, Community Manager

Un cycle de formations en marketing digital  est prévu au mois de Septembre 2018 à Casablanca.

Pour vos inscriptions ou toute information concernant nos formations, je vous invite à prendre contact avec notre partenaire Activ’Event Agency au 0693 700 500/0693 700 400. ou envoyez un mail à najibajalal@gmail.com.

Les formations seront assurées par l’Institut Africain du Numérique.Deux mois de support gratuit via email seront offerts après la formation.

Vous trouverez ci-dessous quelques thèmes qui seront abordés durant cette formation:

Marketing digital vs Marketing classique :

Les difficultés du marketing classique  à attirer des prospects sont dues essentiellement:

  • Le changement dans la préparation et la prise de décision.
  • La difficulté du marketing traditionnel d’atteindre leurs clients par la publicité traditionnelle.
  • Le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace car les consommateurs potentiels prennent l’initiative pour d’une part rechercher dans les moteurs Google, Bing, Yahoo etc. des informations sur les produits et les services et d’autre part les comparer.
  • Les réseaux sociaux permettent aux clients de communiquer et de découvrir la vérité sur les marques. Les clients vérifient en s’informant auprès des pairs, membres de leur communauté et dignes de confiance.

Les principales étapes clés pour élaborer une stratégie de Marketing digital :

  • Effectuer un audit de l’existant : Evaluation de la maturité digitale actuelle (Web, référencement naturel SEO, référencement payant Google AdWords, présence sur les réseaux sociaux, social selling, content marketing, Inbound marketing, emailing, Web analytics…).
  • Intégrer sa stratégie digitale dans la stratégie de communication globale de l’entreprise.
  • Définir les objectifs de sa stratégie digitale (*)
  • Identifier sa cible client.
  • Choisir les canaux digitaux pertinents.
  •  Elaborer sa stratégie d’inbound marketing.
  • Définir les ressources internes et externes, le budget alloué pour les actions digitales.
  • Choix des KPI pour mesurer la performance des actions.

(*)  Améliorer la visibilité.Augmenter le trafic.Développer le nombre de « loyal »fans.Développer l’image de la marque.Générer des leads. Développer des partenariats. Améliorer le leadership dans son secteur d’activité (expertise) . Augmenter le CA.

Tendances et synthèse sur l’évolution du Marketing digital. 

Les innovations technologiques successives générées par le digital ont des impacts sur tous les métiers et les processus de l’entreprise : managérial, stratégique, ressources humaines, commercial, technologique Les impacts sont plus importants sur les activités du marketing :

  • La redéfinition des cibles marketing classiques au profit des communautés en ligne ou analyse plus fine des profils des clients & lancement de campagnes plus ciblées.
  • Le changement du parcours d’achat client : web, réseaux sociaux, outil conversationnel intelligent…
  • L’analyse des données collectées offre de nouvelles perspectives d’amélioration de l’expérience client et de développement des activité de l’entreprise.
  • L’élaboration d’offres de produits et de services plus adaptés pour répondre aux requêtes des clients et  les accompagner dans leurs parcours d’achat.

Marketing digital : Data Driven

Data est le cœur et le moteur du marketing digital et de la transformation digitale des entreprises:

  • La démarche de Data Driven consiste à assurer le suivi et le pilotage des activités de l’entreprise, notamment les activités digitales en temps réel ou en temps différé grâce aux données de masse collectées.
  • La collecte et l’analyse de ces données sont la base du succès dans l’économie numérique pour d’une part piloter son activité, et d’autre améliorer la connaissance client et l’utilisation ou la réinvention des produits & services.
  • La data constitue la matière première. Le véritable enjeu pour l’entreprise pour la data est qu’au delà d’assurer sa disponibilité, sa qualité, sa pertinence et sa sécurité, il faudra l’analyser et la transformer en service ( Data as Service) pour ses utilisateurs internes, ses clients et ses partenaires de l’écosystème.

Inbound Marketing:

L’Inbound Marketing consiste à attirer les internautes vers le site Web de l’entreprise et les accompagner dans leur parcours d’achat en vue d’évoluer du statut :

  • De l’internaute vers le statut de visiteur grâce d’une part aux articles, à l’optimisation de référencement naturel SEO du site web et au référencement payant Google AdWords et d’autre part aux réseaux sociaux.
  • De visiteur en prospect grâce  aux outils de Call to action, de landing page et de formulaire de saisie d’informations par le visiteur.
  • De prospect en client grâce à un accompagnement spécifique pour proposer des contenus, des produits et des services en tenant compte du stade dans le parcours d’achat.
  • De client en ambassadeur de la marque grâce la mise en place d’expérience client personnalisée via des offres exclusives en termes de contenus, de services et de produits.

Le content marketing est une stratégie marketing qui vise à créer et promouvoir des contenus dans le but d’acquérir une audience qualifiée et générer des leads.

Le contenu sous la forme de post, d’article, de vidéo etc. joue un role important pour améliorer l’expérience client. Les interactions avec les clients se font via le site Web , les réseaux sociaux, le chatbot etc. Le contenu va faciliter le maintien et la multiplication des interactions.

Référencement  Naturel SEO

Comment améliorer le trafic sur votre Site web et accélérer son décollage ?

Le référencement naturel SEO regroupe toutes les techniques visant à améliorer le référencement de votre site web et permettant d’augmenter le volume et la qualité de trafic vers votre site grâce aux liens organiques (naturels) des moteurs de recherche. L’objectif est d’optimiser la visibilité de votre site auprès des internautes qui recherchent des informations sur les moteurs tels que Google, Yahoo … à partir des mots clés. Le concept de cluster thématique pour créer et produire du contenu pour votre site Web est également traité dans ce cours.

Quelques conseils en matière de référencement naturel SEO:

  • Rester à l’écoute des visiteurs de votre site web, des prospects et des clients.
  • Identifier des sujets potentiels qui répondent aux besoins et aux attentes des cibles (personas).
  • Produire du contenu de qualité (*)performant et engageant sous la forme de post, d’article, de video et d’infographie en fonction des sujets identifiés ci-dessus.
  • Déterminer des axes d’amélioration continue de la présence et de la visibilité sur le Web.
  • Evaluer périodiquement les performances des actions entreprises dans le  référencement naturel SEO et ajuster le plan SEO  en conséquence.

(*) Continu de qualité en termes de richesse de vocabulaire, des paragraphes & des phrases bien structurées, du balisage html  ( sera détaillé dans cette formation avec des ateliers) et des informations pertinentes à valeur ajoutée pour les cibles. Cette qualité sera appréciée par les visiteurs du site, les prospects et les clients. Elle va également “plaire” aux moteurs de recherche.

Référencement Google adwords

Comment optimiser votre budget Google adwords et améliorer le ROI ?

Principes de base de Google Adwords :

  • Paiement du trafic généré vers votre site. La facturation s’effectue au clic.
  • C’est le coût par clic (CPC). L’affichage est gratuit.
  • La position n’est pas uniquement liée au montant du plus fort enchérisseur. Elle dépend de :
    • L’enchère paramétrée.
    • Le score de qualité.
  • Maitrise des dépenses grâce à un budget déterminé selon la stratégie définie.
  • Mot clé est pondéré par un système nommé score de qualité (Quality Score) qui est une note sur 10. Il dépend de plus 200 paramètres :
    • Le taux de clics.
    • La corrélation entre la requête de l’internaute, l’annonce affichée et la page de destination (Landing Page).
    • La vitesse de téléchargement…

La mise en place d’une plateforme digitale permet :

  • D’accompagner les visiteurs du site Web dans leur parcours d’achat.
  • De répondre à leurs demandes de recherche ( mots clés ou expressions de longue traine) avec du contenu et des services adaptés.
  • De faciliter la conversion des visiteurs en prospects et des prospects en clients.

La démarche préconisée pour améliorer la relation client s’appuie sur trois axes:

  • Etude du parcours du client en utilisant l’outil de persona. La cartographie du parcours client permet d’une part de visualiser sous la forme d’une matrice les différentes étapes du parcours client et les canaux de communication & les canaux de vente et d’autre part  d’identifier les points d’enchantement ou de désenchantement et de repenser ou de créer des produits et des services pour répondre à leurs besoins et attentes.
  • Développement du contenu utile ( article, infographie , video etc.) pour répondre aux requêtes des clients et les accompagner dans leur parcours d’achat ( avant l’achat, achat et usage).
  • Analyse et exploitation des données collectées (Data) pour proposer aux clients des offres personnalisées. L’objectif commun des trois axes est d’améliorer l’expérience client.

« Business to day is digital so content is critical »

La durée de la formation en marketing digital est de deux jours.

Un cycle de  formations en marketing digital  est prévu au mois de Septembre 2018 à Casablanca.

Pour vos inscriptions ou toute information concernant nos formations, je vous invite à prendre contact avec notre partenaire Activ’Event Agency au 0693 700 500/0693 700 400. ou envoyez un mail à najibajalal@gmail.com.

Les formations seront assurées par l’Institut Africain du Numérique. Deux mois de support gratuit via email seront offerts après la formation.

 

Source : https://www.digitalacademy.africa/formation-marketing-digital/marketing-digital/

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