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Retour au sport : Quelques conseils.

Vous avez fait le choix de reprendre le sport. Félicitation !

Mais avant tout et suite à une longue période d’arrêt, la reprise d’une activité sportive doit se faire en douceur, afin d’éviter tout risque de blessure ou de démotivation.

Découvrez nos conseils pour que cette reprise ne soit pas éphémère.

1. Avant de vous y remettre, déterminez vos objectifs !

Sport 2

Pourquoi souhaitez-vous reprendre une activité sportive ? Est-ce pour maigrir, pour vous muscler, pour retrouver la forme, pour être en bonne santé … ? Déterminer vos objectifs est impératif avant de vous lancer dans un programme sportif, car toutes les activités n’amènent pas au même résultat. Ainsi, pour s’affiner on s’orientera davantage vers des activités dites de “cardio” telles que la corde à sauter, la marche nordique, le vélo elliptique… en utilisant notamment des méthodes d’entraînements de type HIIT, pour se muscler on réalisera des exercices musculaires ciblés selon les zones du corps que l’on souhaite travailler, tandis que pour retrouver une bonne condition physique générale on pourra varier ces différentes activités.

2. Faites un bilan médical

bilan médical

Réaliser un bilan médical est indispensable si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, d’autant plus si vous avez passé la quarantaine. Cela vous permettra de pouvoir reprendre une activité sportive sereinement. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Par ailleurs, il peut également être intéressant de prendre RDV avec un ostéopathe afin de traiter d’éventuels troubles fonctionnels qui pourraient, de part la reprise du sport, engendrer diverses douleurs.

3. Sélectionnez des activités qui vous plaisent

fitness cardio

C’est une condition essentielle si vous souhaitez être régulier dans votre pratique. En effet, même si les sports que vous appréciez ne sont pas les plus appropriés par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixé, vous aurez plus de facilité à les pratiquer que des activités qui vous plaisent moins. Cela vous permettra ainsi de progresser sereinement, tout en conservant votre motivation.

4. Avant de reprendre le sport, équipez-vous !

équipement sportif

Quoi de plus démotivant que de se remettre au sport avec un matériel et/ou un équipement inadapté ? Il est déjà suffisamment difficile de s’y mettre lorsque l’on en bave au moindre effort. Alors faites vous plaisir, achetez un matériel de qualité, qui vous plaise, et surtout qui soit adapté à votre morphologie et à vos capacités. Il suffit souvent d’une simple paire de bonne chaussures neuves ou d’une belle veste technique pour décupler sa motivation à aller s’entraîner !

5. Échauffez-vous avant chaque séance

Échauffement

Lorsque l’on reprend le sport suite à une longue période d’inactivité, le risque est bien évidemment de se blesser. Alors prenez le temps de faire monter votre température corporelle, d’échauffer vos muscles et vos articulations, et de préparer votre corps aux exigences de l’activité que vous aller pratiquer.

6. Hydratez-vous régulièrement

hydrater

Bien boire, avant, pendant et après l’effort est essentiel lorsque l’on fait du sport. Cela permet de restaurer les pertes hydriques, améliore la récupération, et limite l’apparition des crampes et des blessures (telles que les tendinites). Il faut savoir qu’une perte d’1 % de votre poids en eau induit une baisse de 10 % de vos capacités physiques.

7. Adoptez une alimentation adaptée

alimentation sportif

La pratique régulière d’une activité sportive nécessite une alimentation équilibrée adaptée aux besoins du sportif afin d’optimiser ses capacités physiques et d’améliorer sa récupération.

8. Faites-vous accompagner par un coach sportif personnel

coach sportif personnel

Se remettre au sport après plusieurs mois, voire plusieurs années d’arrêt nécessite une forte motivation. Souvent on repart de loin et les premiers entraînements sont difficile, à cause d’un manque de condition, mais également de part les courbatures qui suivent. Afin de passer le cap de cette reprise, il peut ainsi être intéressant de se faire accompagner par un coach personnel, car il saura vous proposer un programme adapté et ajuster votre entraînement selon votre progression.

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9. Remettez-vous au sport à plusieurs

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Reprendre le sport à plusieurs peut également être une bonne source de motivation. Attention toutefois à ne pas pratiquer avec des sportifs bien meilleurs que vous, ce qui risquerait davantage de vous écœurer. Dans l’idéal, reprenez le sport en douceur avec des personnes du même niveau que vous.

10. Planifiez des périodes de “coupure”

Dire-stop

Enfin, pour que votre reprise du sport soit un réel succès, prévoyez des périodes de repos. Une petite semaine sans activité de temps en temps permet de récupérer physiquement, mais également mentalement. Un réel plus en terme de motivation, qui vous permettra de conserver une pratique sportive durable.

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